Dans le cadre du suivi opérationnel des projets structurants du secteur énergétique, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe TONANGOYE, a effectué une descente de terrain jeudi 08 janvier 2026, sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval (d’une capacité de 35 MW).
Cette descente a permis d’évaluer l’avancement des travaux, d’inspecter le poste électrique 225 kV, la centrale en construction et les installations de raccordement au réseau national.
Équipé de trois turbines Francis, le barrage de Kinguélé Aval générera à terme 205 GWh par an ; sa mise en service progressive renforcera considérablement l’alimentation en électricité du Grand Libreville, tout en contribuant à la souveraineté énergétique du Gabon.
Ce projet stratégique s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’accès équitable, durable et sécurisé à l’énergie une priorité nationale pour soutenir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations.

