Après l’administration centrale, les confessions religieuses et les institutions, le couple présidentiel a reçu vendredi 9 janvier 2026 au Palais Rénovation, les vœux de nouvel an des professionnels des médias ainsi que ceux des personnels de la Présidence de la République.

S’exprimant au nom de la corporation, Désiré Ename, représentant les médias , a salué une fois de plus les avancées structurelles et sociales enregistrées dans le monde de la communication depuis l’avènement des nouvelles autorités le 30 août 2023. Il s’agit entre autres de l’octroi de 500 postes budgétaires aux agents publics de la communication, de la restauration des infrastructures audiovisuelles telles que Gabon 24 , Africa N1 et radio 9.
Toutefois, il a sollicité du chef de l’Etat la réhabilitation d’autres structures audiovisuelles à l’instar de la maison Georges Rawiri, le siège de l’IGIS et de l’ Agence Gabonaise de presse. les professionnels des médias ont sollicité des autorités étatiques et des partenaires étrangers, un accompagnement par la publicité institutionnelle et un accès aux sources d’information.

Retournant ses voeux aux professionnels de la presse, le Chef de l’État les a félicités pour le travail abattu au quotidien et les a exhortés à faire preuve de professionnalisme, de liberté responsable et de rigueur dans le traitement et la diffusion de l’information.
Prenant acte des sollicitations, le Chef de l’État les a rassurés de la prise en compte de celles-ci. Aussi, à l’instar de la Maison Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon 24) et Africa N1, les autres structures connaîtront une réhabilitation progressive.

Au nom des personnels de la Présidence de la République, et conformément à la coutume républicaine, le Secrétaire Général de ladite institution a souhaité les vœux au Président de la République avant d’exprimer les remerciements de l’ensemble des personnels, pour la confiance renouvelée.
Le Secrétaire Général est par ailleurs revenu sur la place importante des agents qui sont la base arrière destinée à assurer le ravitaillement en idées, suggestions et cheville ouvrière à l’entière disposition du Chef de l’État pour la réalisation de son illustre action de développement de notre pays.
“Nous sommes tous liés par un destin commun qui consiste à exécuter efficacement nos tâches et faire preuve de loyauté au Chef de l’État. Nous devons cultiver la réserve, la discrétion et la dignité en tout temps et en tout lieu” a-t-elle déclaré.
A l’écoute, le Président la République a félicité le personnel pour son dévouement , son attachement , son sens du patriotisme et son accompagnement durant la Transition jusqu’à la mise en place des nouvelles institutions républicaines.
Toutefois, le Chef de l’État a fustigé les comportements déviants constatés au sein de l’institution. Il s’agit entre autres du trafic d’influence, de l’escroquerie , de l’abus de confiance et de la corruption . Il a appelé les agents à faire preuve de probité, d’éthique, de déontologie, de diligence et d’objectivité dans le traitement des affaires courantes.

