Football/CAN TotalEnergies Maroc 2025 : Sadio Mané envoie le Sénégal en finale

Sénégal 1-0 Egypte

Buteurs : Sadio Mané 78’

Et l’éclair est venu de Sadio Mané. L’attaquant a permis au Sénégal de décrocher son ticket pour la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Ceci, grâce à son unique but inscrit à un peu plus de dix minutes de la fin du match de la demi-finale face à l’Egypte ce mercredi 14 janvier au Grand Stade de Tangier.

Comme attendu, la première période est tendue. L’Egypte affiche un bloc bas et attend le Sénégal qui cafouille ses attaques. Seule la frappe de Nicolas Jackson depuis l’entrée de la surface, mais avec son ballon s’envole et termine sa course au-dessus de la barre soulève un peu la foule à la 19e minute. Fait notable de cette première partie, la sortie sur blessure du capitaine du Sénégal Kalidou Koulibaly (23e). Auparavant, il avait écopé d’un carton jaune qui le privera de la finale. A la pause, Sénégalais et Egyptiens se séparent dos à dos.

Les staffs techniques font leurs premiers changements au début de la seconde période. Habib Diarra cède sa place à Lamine Camara, côté Sénégal, tandis que Trezeguet monte sur le terrain à la place d’Ahmed Fatouh. Sur le terrain, c’est la même configuration. Le Sénégal a la possession et mène les attaques, alors que l’Egypte défend toujours aussi bien. A force de trop défendre, les Pharaons vont payer leur unique moment de déconcentration. A la 78e minute, Sadio Mané frappe depuis l’entrée de la surface de réparation et place son ballon qui frôle le poteau droit d’ElShenawy. Le Sénégal passe devant au score. L’Egypte décide enfin de sortir le bout de son nez et se laisse découvrir. Sur une passe de Camara, Pape Gueye envoie sa frappe dans les airs (82e). Le sélectionneur Hossam Hassan de l’Egypte injecte ses dernières forces offensives dans la fin de match. Mais le Sénégal tient bon. L’Egypte enregistre enfin un tir cadré à la 90+5e après une frappe tranquillement captée par Edouard Mendy.

Les Lions de la Teranga décrochent avec ce court mais précieux succès leur billet pour le bouquet final de la TotalEnergies CAF CAN 2025. Une troisième finale sur les quatre dernières éditions depuis 2019. Ce sera face au Nigeria ou au Maroc. Les deux équipes s’affrontent au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat (20h GMT). De son côté, l’Egypte tentera de se consoler avec la finale du match de classement samedi.

Sadio Mané, Homme du match TotalEnergies
« Dès le début, nous l’avons fait ensemble. Nous avons évité les erreurs individuelles ou les fautes inutiles. Je pense que nous avons bien géré le match du début à la fin et, globalement, nous méritions de gagner. Il faut être honnête sur la finale et je pense que toutes les équipes sont formidables. Nous verrons, et nous essaierons d’être prêts pour la finale, surtout pour donner le meilleur de nous-mêmes »

Hossam Hassan, sélectionneur de l’Egypte :

« Je suis extrêmement fier de mes joueurs qui ont fait preuve d’un grand caractère face à un adversaire coriace. Je viens de leur dire que je suis fier d’eux car ils ont défendu le drapeau égyptien et le peuple égyptien avec beaucoup de courage. Le Sénégal a très bien joué et je ne peux rien leur enlever, ils ont été excellents aujourd’hui ».

Pape Thiaw, coach du Sénégal:

« Nous sommes très, très heureux d’avoir atteint la finale. Ce ne fut pas facile face à une bonne équipe comme l’Égypte. Mes joueurs étaient déterminés à remporter le match et cette détermination s’est vue sur le terrain. Je rends hommage à l’Égypte qui a bien joué et nous a offert un très bon match. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la préparation de la finale et nous y investir pleinement ».

Laisser un commentaire