L’affaire de l’arrestation par les agents de la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire ou B2 du Directeur de Publication du média en ligne Gabon Mail Info Roland Olouba Oyabi le jeudi 15 janvier 2026 à Awendje, est sur le point de trouver son épilogue avec l’intervention sans réserve de la délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Cette dernière après avoir essuyer un refus le vendredi 16 janvier a finalement été reçu ce samedi 17 janvier 2026 par le Directeur Général du B2, le Colonel Joseph Ondo.
Cette volte face de l’autorité judiciaire qui a ouvertement reconnu ses manquements et entamée une nouvelle approche, a permis à la délégation de la HAC de faire la rencontre du journaliste en détention Roland Olouba Oyabi. Ce dernier ne présentait aucuns signes de maltraitance, autrement dit il se portait bien. Ensuite, le Directeur Général du B2 a recommandé à la délégation de la HAC de se rendre chez le Procureur de la République, Dick Boungou Mikolo qui est en possession du dossier.
C’est toujours dans l’optique de trouver une issue favorable à cette affaire qui a fait les choux gras de la presse et autres internet que la délégation de la HAC s’est rendu chez le Procureur de la République pour connaître les dessous du dossier. Résultat : « Le journaliste est en garde à vue pour nécessités d’enquête ». Toutefois, la HAC a plaidé pour la relaxe du journaliste afin qu’il recouvre sa liberté, retrouve sa famille et reprenne ses activités au sein de sa rédaction. C’est là l’une des missions du régulateur qui la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession.
Aussi, la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL) et la corporation sont d’une seule main pour une libération qui ne saurait tardé. La balle est dans le camps du Procureur de la République.

