C’est au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 16 janvier 2026 à Libreville que la Conférence Internationale de la Presse Francophone (CIPREF) est sortie des fonds baptismaux animé par son président Désiré Ename, en compagnie des autres membres du comité d’organisation Jean Yves Ntoutoume et Mireille Dirat. La CIPREF à donc confirmée la tenue de ses premières assises du 21 au 25 janvier 2026 avec pour thème : « l’IA et son impact sur les médias », dans les locaux de l’Université Internationale de Libreville Berth et Jean.
Près de 200 journalistes, experts, universitaires et autres professionnels de la communication venus de 25 pays francophones à travers le monde sont attendus à Libreville. Au menu: tables rondes , ateliers, conférences débats et masterclass sur l’IA et son influence sur les médias francophones. Parmi les têtes d’affiche, on peut citer le Dr Jean Claude Nkou du Congo Brazzaville, spécialiste de l’IA, auteur et conférencier ; Melba Nzang Meyo, enseignante et chercheuse, présidente du Comité scientifique gabonais de recherche IA et membre du Comité scientifique SALTIS au Sénégal ; le Français Olivier Piot, co-fondateur de l’ONG « Médias et Democraties » ; Eveline Mengue Awona Koung, journaliste directrice pool télévision CRTV Cameroun ; le Franco-Camerounais Georges Dougueli, journaliste ; Christiane Munoki Nkengi, journaliste de la RDC ; Bogdan OPREA, Pr de journalisme à l’université de Bucarest, expert à l’éducation aux médias et la vérification des faits et des Fact-checking ; Abdoul Khadir Seck, journaliste du Sénégal. N’oublions pas la présence de notre slameur national et ancien champion du Gabon de la discipline Slam Master No, qui sans conteste apportera sa touche culturelle à ces travaux.
Force est de constater que les membres de la CIPREF sont pionniers de quelque chose, initiateurs d’un mouvement en terme de visibilité pour le Gabon avec le tourisme médiatique. L’idée étant de pérenniser l’événement sous forme de biennale. Le rendez-vous est donc pris pour le 21 janvier 2026 à Libreville, capitale de la presse francophone pour l’occasion et plein succès aux travaux.

