Le Maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe, a accordé une audience, ce mardi 20 janvier 2026, au Coordonnateur général du Centre de Compétences Professionnelles et Entrepreneuriales Zita Oligui Nguema (CCPE ZON), Orphée Soumaho Mavioga.
Cette rencontre, placée sous le signe de la collaboration et de la prospective, a permis d’échanger sur les enjeux majeurs liés à la formation, à l’insertion socio-professionnelle et à l’autonomisation de la jeunesse gabonaise.
Au cœur des échanges : le renforcement des partenariats institutionnels entre la Mairie de Libreville et le CCPE ZON, la valorisation des programmes de formation à destination des jeunes – qu’ils soient scolarisés ou non – ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation comme leviers essentiels du développement local.
À travers cette mission, le Centre ambitionne d’accompagner chaque jeune, étudiant ou non, vers l’acquisition de compétences utiles et la réussite entrepreneuriale.
Le CCPE ZON déploie, à cet effet, un programme d’activités diversifié et en phase avec les besoins du marché de l’emploi et les aspirations de la jeunesse. Celui-ci s’articule autour de plusieurs pôles stratégiques :
– l’entrepreneuriat, pour l’accompagnement des jeunes porteurs de projets et la création d’entreprises ;
– l’employabilité, visant le renforcement des compétences à travers des formations professionnelles ciblées ;
– l’innovation, avec une ouverture sur le numérique, l’intelligence artificielle et les outils digitaux.
Saluant cette initiative, le Maire de Libreville a rappelé que « la jeunesse est au cœur de notre action municipale. Nous devons lui offrir des opportunités concrètes pour bâtir l’avenir de Libreville », soulignant ainsi la nécessité de doter les jeunes des outils leur permettant de devenir de véritables acteurs du développement économique et social.
Pour sa part, Orphée Soumaho Mavioga a réaffirmé la volonté du Centre de travailler en synergie avec les institutions locales, afin de garantir un impact durable.
« Nous sommes venus recueillir les orientations éclairées de Monsieur le Maire, lui présenter notre programme d’activités et solliciter l’appui de l’autorité municipale pour la mise en œuvre d’actions chères aux plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a placé la formation des jeunes au cœur de son programme de société », a-t-il déclaré.
Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans la mise en place de programmes de formation inclusifs, innovants et structurants, au service du potentiel de la jeunesse gabonaise et du développement durable de la ville de Libreville.

