CIPREF 2026 : Lancement des travaux

L’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean (UIL-BJ) abrite depuis mercredi 21 janvier 2026, la Conférence Internationale de la Presse Francophone (CIPREF) sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias. Un espace de réflexion profonde et d’échanges structurés pour l’ensemble des participants venus d’une vingtaine de pays afin de partager leurs expériences et leurs expertises, en présence de partenaires institutionnels tels que le Ministre de la Communication et des Médias Germain Biahojow, et le Maire de la Commune de Ntoum Zéphirine Etotowa Ntoutoume.

En effet, le thème qui rassemble les participants n’est pas qu’une simple révolution technique, c’est un défi transversal. Il s’inscrit pleinement dans la révolution incontournable qu’impose l’exercice du métier de journaliste au siècle de l’IA. Car désormais, l’IA transforme en profondeur le paysage médiatique mondial. Elle modifie les modes de production de l’information, les pratiques journalistiques, les modèles économiques des médias, mais aussi les rapports entre l’information, la vérité et le citoyen. Cependant, si elle des perspectives immenses en matière de rapidité, d’analyse et d’accessibilité de l’information, elle pose également des défis éthiques, déontologiques et démocratiques auxquels la presse francophone ne peut rester indifférente.

Face à ces bouleversements, la CIPREF a fait le choix de ne pas subir, mais de penser, d’anticiper et de construire notamment en mobilisant la presse francophone autour d’un nouvel idéal, en créant un espace de dialogue et de réflexion, en fédérant les énergies au-delà des frontières, des cultures et des rédactions. L’IA ne doit jamais remplacer la conscience journalistique. Elle doit rester un outil, jamais une boussole.

Aussi, de cette Conférence offre un cadre privilégié pour penser collectivement les usages responsables de l’IA, renforcer les compétences des professionnels des médias et préserver les valeurs fondamentales du journalisme que sont la rigueur, l’indépendance et le respect de la dignité humaine. Car, la formation, la recherche et l’innovation doivent accompagner les transformations numériques afin qu’elles servent le progrès humain et le développement durable de nos sociétés.

La CIPREF invite donc l’ensemble des participants à penser ensemble leur métier sans le renier, et à bâtir une presse francophone forte, crédible et résolument tournée vers le futur. Gageons que les échanges soient riches et porteurs de recommandations concrètes pour l’avenir de la presse francophone à l’ère de l’IA.

Laisser un commentaire