Clôture de la CIPREF 2026 : Moments forts et futur de la presse francophone

La journée du vendredi 23 janvier 2026 était consacrée non seulement à la fin des travaux mais également à la cérémonie de clôture de la Conférence Internationale de la Presse Francophone (CIPREF), en présence de Hermine Otounga, Administrateur directeur général (ADG) de l’Agence gabonaise de presse (AGP), représentant Germain Bihadjow, ministre de la Communication et des Médias, empêché.

Des moments forts ont marqué cette dernière étape. À l’instar de l’ouverture, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire du journaliste gabonais Brice Ndong, tragiquement décédé la veille du début de la conférence. La cérémonie a ensuite été ponctuée par le discours du président du comité d’organisation de la CIPREF, Désiré Ename, du mot de remerciement des participants lu par Monulphe Bosso, de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que de la lecture de la déclaration appelée à structurer et à définir l’avenir de la Conférence internationale de la presse francophone, faite par Ivonne Eloundou, du Cameroun. Rappelons que, les participants ont pris part à une rencontre consacrée à la présentation, par le président du Comité d’organisation, Désiré Ename, du contexte de création de la Conférence Internationale de la Presse Francophone (CIPREF). Un échange qui visait à susciter une réflexion collective, à laquelle ont adhéré avec enthousiasme tous les participants, en vue de l’élaboration des orientations stratégiques à venir de la CIPREF, dont les travaux ont été présidés par Mademba Ndiaye du Sénégal, en compagnie de François Djimbi (Gabon), Ahmed Wadaane Mahamoud (Comores) et Jean-Yves Ntoutoume (Gabon).

Par ailleurs, les participants ont reçu la visite de Marie-Madeleine Mborantsuo, fondatrice et membre du Conseil d’administration de l’Université Internationale Berthe et Jean de Libreville. Celle-ci a adressé un message de félicitations et d’encouragement au comité d’organisation et à l’ensemble des participants. Saluant l’initiative, elle s’est dite honorée que son institut ait été choisi pour accueillir cette rencontre stratégique qui ouvre un nouveau chapitre pour la presse francophone.

A l’issue de la cérémonie de clôture, les participants ont été conviés à un cocktail à la résidence de l’Ambassadeur de France au Gabon et à Sao Tomé et Principe, Fabrice Mauriès située dans le 1er arrondissement de Libreville.

Laisser un commentaire