Inondations à Libreville : Actions du Gouvernement après les pluies

Au lendemain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Libreville dans la nuit du lundi 26 janvier, provoquant d’importantes inondations, une délégation gouvernementale conduite par plusieurs membres du Gouvernement, aux côtés du Maire de la Commune de Libreville, s’est rendue sur le terrain mercredi 28 janvier afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’apporter un soutien immédiat aux populations affectées.

La visite a concerné plusieurs quartiers durement touchés, notamment Batterie IV, Nzeng-Ayong, Plein-Ciel et Belle-Vue II, où de nombreuses familles ont subi d’importantes pertes matérielles, certaines étant contraintes de quitter leurs domiciles et se retrouvant en situation de grande vulnérabilité.

S’exprimant sur place, le Ministre des Travaux Publics, Edgar Moukoumbi, a souligné les principales causes de ces inondations : « Nous avons enregistré des sinistrés dans quatre à cinq quartiers. L’ampleur des dégâts nous imposait d’être sur le terrain pour apprécier la situation exacte. Plusieurs ouvrages sont aujourd’hui obstrués et ne fonctionnent plus correctement, provoquant des remontées d’eau. Nous sommes également confrontés à des installations humaines dans des zones non constructibles, qui exposent davantage les populations à ces phénomènes. »

Face à l’urgence, les autorités ont décidé d’engager sans délai des actions prioritaires, notamment l’ouverture des ouvrages obstrués, le curage et le désengorgement des caniveaux, afin de réduire les risques de nouvelles inondations dans les prochains jours.

Par ailleurs, les membres du Gouvernement ont annoncé la mise en œuvre d’un plan d’action visant à renforcer durablement les infrastructures de drainage et d’assainissement, tout en améliorant l’anticipation et la gestion des phénomènes climatiques extrêmes, comme l’a rappelé le Ministre de l’Intérieur, Adrien Nguema Mba.

Dans le cadre d’un meilleur aménagement urbain et pour prévenir la récurrence de telles situations, le Maire de la Commune de Libreville a également annoncé que des opérations de démolition de bâtisses encombrantes et implantées dans des zones à risque seront engagées dans les tout prochains jours.

Laisser un commentaire