Partenariat BAD-FAO : Vers une aviculture nationale ambitieuse et compétitive

𝐏𝐚𝐜𝐨̂𝐦𝐞 𝐊𝐎𝐒𝐒𝐘, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, une audience, vendredi 23 janvier 2026 à la délégation conjoint BAD et FAO, actant la restructuration profonde de la filière avicole nationale.

Ce projet d’envergure industrielle, accéléré par la perspective de l’interdiction des importations de volailles au 1er janvier 2027, repose sur une collaboration triangulaire unissant l’ingénierie financière de la BAD, l’expertise technique de la FAO et l’ancrage opérationnel ministériel au sein des provinces de l’Estuaire, de la Ngounié, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem.

L’objectif est de substituer l’agriculture de subsistance par un pôle d’exportation compétitif, soutenu par des Partenariats Public-Privé (PPP) et un pilotage technologique de pointe, dont les investissements seront catalysés par une conférence internationale dédiée. Dr Papa D. Thiam a confirmé que l’architecture financière et les cinq composantes stratégiques du projet sont désormais stabilisées pour une soumission au Conseil d’Administration de la BAD en fin mars 2026, suite à une mission de suivi intermédiaire prévue en février 2026

Laisser un commentaire