L’Association des Maires du Gabon (AMG) a tenu, ce jeudi 29 janvier, une réunion extraordinaire de son Bureau exécutif à l’Hôtel de Ville de Libreville, réunissant les maires des 11 communes du Gabon autour des enjeux majeurs de la gouvernance locale.
Placée sous le thème « Unis pour le développement des collectivités locales », cette rencontre a permis de clarifier les rôles et responsabilités des communes au sein de l’AMG, tout en réaffirmant les obligations statutaires des membres, notamment sur le plan financier.
Les échanges ont également porté sur la nécessité d’inscrire l’AMG au budget de l’État, afin de renforcer durablement ses capacités d’action au service des collectivités territoriales.
Les travaux ont abouti à la mise en place de la Commission des affaires économiques, des finances, du budget et des indicateurs, avec la désignation du maire de la commune de Ntoum à la présidence de cette commission stratégique.
À travers cette réunion, l’AMG confirme sa volonté de renforcer la concertation entre les communes, d’harmoniser l’action municipale et de promouvoir un développement local solidaire et durable.

