En étant Porte-parole officiel du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA aux élections 2025, je ne me suis pas engagé à soutenir un candidat parfait ou un Homme Politique, mais une vision pour le Gabon portée par un Patriote ayant pris avec ses Hommes des risques ce 30 août 2023 (seuls ceux ayant la culture du risque le comprennent).
En tant qu’acteur civique, c’est sous le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA que nous avons eu :
1. La Consécration de la Société Civile, de la Diaspora, des peuples autochtones et des traditionnalistes dans une Constitution à la faveur du Référendum 2024. Une première depuis que le Gabon existe avec en prime 2 sièges de Députés pour la Diaspora à l’Assemblée Nationale, 3 sièges au C.E.S.E.C, 5 sièges pour les peuples autochtones au C.E.S.E.C et 2 sièges pour les traditionalistes au C.E.S.E.C, jamais auparavant nos textes avaient accordés cette représentativité ;
2. Recrutement près de 900 jeunes gabonais titulaires de diplômes dans le domaine des sciences pour être intégrés comme enseignants de Mathématiques, Sciences Physique et SVT au secondaire, formation et intégration en cours dans la fonction publique des enseignants bénévoles (une première dans l’histoire de notre pays), près de 6.000 situations administratives des enseignants régularisées entre 2024-2025 et 4.000 en cours de régularisations pour 2026 (dont 100% des sortants ENS/ENIL régularisées ce mois) toujours pour le corps enseignants ;
3. Réouverture de certains concours d’entrée à la fonction publique gelés depuis près de 10 ans de même que certaines situations administratives dont le recrutement à la fonction publique ;
4. Consécration des gabonais à des postes de décisions dans un pays où les expatriés étaient plus de 10 ans durant ceux qui décidaient en occupant des postes de Directeur de cabinet ou Directeur de Cabinet d’un Chef d’Etat, une première de nos jours dans un pays africain, etc…
5. Un Président se mettant au-dessus de ses privilèges institutionnels, brisant les protocoles afin de se rendre disponibles à échanger avec des compatriotes exprimant des revendications légitimes contrairement au passé, où le Chef de l’Etat ne marquait pas cette même promptitude et disponibilité et surtout familiarité sans distinction, etc…le souci étant pour lui de trouver des solutions immédiates,etc…
Ces quelques exemples à eux seuls traduisent la volonté de celui qui a été élu par 94,85% des gabonais le 12 avril. Nous n’avons pas élu un politicien manipulateur, encore moins une personne parfaite ayant la prétention de tout résoudre un claquement de doigts, nous avons élu un Homme pour la sincérité de ses ambitions pour le Gabon et surtout son empathie pour son prochain.
A 10 mois sur les 7 ans de mandature (84 mois), des choses ont été faites et beaucoup restent encore à faire. Pour ma part, comme je l’ai dit il y a des mois, le soutien accordé au Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA le 12 avril 2025 l’est pour 7 ans, il n’est ni un soutien de façade encore moins de circonstance mais pleinement assumé. 7 ans au cours desquelles nous allons célébrer les succès et corriger les manquements pour en faire des succès car, ce mandat est pour moi, une responsabilité partagée et un soutien assumé.
OUI, je l’assume, le succès ou les manquements de ce mandat ne sauraient être uniquement ceux du Président que nous avons élu. Ils dépendront de la nature de notre engagement à mettre en œuvre cette vision défendue tout au long de la campagne électorale, je ferais ma part assumant les bons et les mauvais points. Certains diront « kounabelisme » et d’autres « soutien logique assumé ».

