La CAISTAB et le soutien aux jeunes entrepreneurs

Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le Ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes Gninga Chaning Zenaba a accordé une audience le 28 janvier dernier au responsable de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB).

Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, qui place l’autonomisation des jeunes, la valorisation des filières agricoles locales et la promotion de l’économie nationale au cœur de l’action gouvernementale.

Les échanges ont porté sur la mise en œuvre du programme d’accompagnement d’une centaine de jeunes gabonais, dans le cadre d’une phase pilote déjà en cours, dédiée à la vente de proximité du café local. Il a été rappelé que les bénéficiaires de cette phase pilote ont d’ores et déjà bénéficié d’une formation, préalable au déploiement effectif de leurs activités.

Les discussions ont permis d’évaluer l’état d’avancement du programme, d’examiner les mécanismes d’encadrement opérationnel, ainsi que les conditions nécessaires à la consolidation et à l’extension progressive de cette initiative, en vue d’en renforcer l’impact économique et social.

Madame le Ministre a salué cette démarche innovante portée par la CAISTAB et a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les projets structurants en faveur de l’auto-emploi des jeunes, conformément à la vision du Chef de l’État d’un Gabon productif, inclusif et fondé sur la valorisation du « consommer local ».

La rencontre s’est achevée sur une convergence de vues quant à la nécessité de renforcer la coordination entre les parties prenantes, afin d’assurer le succès de cette phase pilote et d’envisager, à terme, sa montée en puissance au bénéfice d’un plus grand nombre de jeunes gabonais.

Une réflexion sur “La CAISTAB et le soutien aux jeunes entrepreneurs

Laisser un commentaire