Vendredi 06 février 2026, le Vice-Président du Gouvernement Herman Immongault, accompagné du ministre de tutelle, le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukombi et de plusieurs membres du Gouvernement, a procédé au lancement officiel, à la Lopé, des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Alembé – Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi, longue de 306 kilomètres.
Financé par l’État gabonais, ce tronçon routier, contribuera au désenclavement et au développement socio-économique de 4 provinces, à savoir le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.
Pour sa mise en œuvre, le projet mobilisera 1400 emplois et 800 engins. Les travaux quand à eux, confiés à l’entreprise Portéo BTP, seront réalisés sur une période de 48 mois.
Situé à proximité du Parc national de la Lopé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce projet intègre des mesures environnementales strictes, conformément aux études réalisées en amont.
Cette initiative traduit la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait du désenclavement territorial un levier essentiel du développement national.

