Mercredi 4 février 2026, le Ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a présidé la cérémonie de signature d’un accord de financement entre le Gouvernement du Japon et l’UNESCO, pour la mise en œuvre du projet : « Solutions innovantes pour l’accès aux serviettes hygiéniques ainsi qu’aux infrastructures d’eau et d’assainissement pour les élèves de la commune d’Iboundji » (Ogooué-Lolo).
Ce partenariat, d’un montant de 180 000 dollars américains (environ 100 millions de FCFA), vise à améliorer durablement les conditions de santé, de dignité et d’apprentissage des élèves en milieu rural, avec un accent particulier sur : les jeunes filles ; les communautés autochtones.
Le projet prévoit notamment : l’installation de forages modernes équipés de pompage solaire; la réhabilitation des blocs sanitaires en milieu scolaire; des campagnes de sensibilisation et programmes éducatifs sur l’hygiène; la formation de comités locaux de gestion pour garantir la durabilité des installations
Au cours de son intervention, le Ministre Philippe TONANGOYE a salué cette initiative et réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire de l’accès à l’eau et à l’assainissement une priorité nationale. Il s’agit ici d’une phase pilote à Iboundji avec pour objectif à terme, de couvrir les 3 044 villages du Gabon.
Le Ministère remercie chaleureusement Ando Yoshio, Ambassadeur du Japon au Gabon et Hilaire Mputu, Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale. Ensemble, ils consolident une action publique centrée sur la dignité, la santé, l’éducation inclusive et le développement durable.

