Un roman graphique sur la santé mentale et le désir d’être soi, signé Quentin Zuttion

Préparez-vous à être submergés d’émotion : le nouveau roman graphique de Quentin Zuttion, Sage, est une autofiction forte dans laquelle l’auteur se livre sur son rapport à l’anxiété et à la sexualité. Une plongée vertigineuse au cœur de la santé mentale.

Résumé : À la fenêtre de sa chambre, Quentin observe la créature bleue et inquiétante qui le toise depuis la cour extérieure…
L’angoisse monte. Et ne repartira pas de sitôt.

En explorant ses souvenirs de jeunesse, Quentin tente de comprendre comment l’anxiété s’est installée dans son quotidien et pourquoi elle l’empêche de vivre normalement. Du corps entravé à la culpabilité, il sera question de chercher ses propres désirs, loin de ceux que la société impose, et de comment faire la paix avec eux. Mais aussi du chemin d’un garçon gay d’aujourd’hui, avec ses blessures d’enfance et d’adolescence, entre peurs et lumières.

À propos de l’auteur : Quentin Zuttion

Quentin Zuttion est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Dijon, il se fait rapidement connaître sur les réseaux sociaux grâce à son blog illustré Les petits mensonges de Mr. Q.

C’est en 2016 qu’il publie son premier album Des ailes, avant de réaliser Sous le lit et Chromatopsie aux Éditions Lapin. On lui doit ensuite Appelez-moi Nathan (avec Catherine Castro), puis Touchées (2019), une bande dessinée sur les violences faites aux femmes.

Puis paraissent aux Éditions du Lombard La Dame Blanche (2021) et Toutes les princesses meurent après minuit (2022), ce dernier recevant le Fauve d’Angoulême – Prix spécial du jury Jeunesse.

À travers son travail, il explore les corps, les histoires d’amour contemporaines et les quêtes identitaires, proposant une œuvre déjà d’une grande maturité, entre poésie, sensibilité et violence.

Laisser un commentaire