Crise de la CEMAC sur la taxe communautaire d’intégration, la théorie des zones optimales monétaires de R. Mundell (1961) ressuscitée

De toute façon, nous avons déjà prédit ce qui adviendra de cette CEMAC plusieurs fois. Même la dévaluation ne sera pas une solution. Elle sera une solution conjoncturelle. Il faut des solutions structurelles et l’unique et la seule qui nous mettra à l’abri des réserves de change ce sera la nature de notre modèle productif, c’est à dire la production locale.

32ans d’une zone monétaire non optimale, voilà la conséquence.
Cette théorie, introduite par R.Mundell(1961) dans un article intitulé « A Theory of Optimum Currency Areas », examine les circonstances dans lesquelles un groupe de pays a intérêt à former une union monétaire. Pourtant un cadre d’analyse incontournable depuis 46 ans pour toute zone monétaire. Mais la CEMAC depuis Fort-Lamy en 1994 refuse de s’inspirer de ce cadre théorique. On peut en faire le même débat sur les théories de Bela Balassa(1960) sur le processus d’intégration entre les pays. La première étape, celle de la zone de libre échange en zone CEMAC reste non maturée. Que pouvait-on attendre de l’étape suprême ( union monétaire)?

C’est de cette façon que nous venons de publier un ouvrage à dédicacer qui explique le cadre théorique par lequel le Cameroun doit passer pour devenir un pays émergent dans l’ouvrage intitulé « Le modèle d’émergence économique du Cameroun à l’aube de 2035, une analyse rétrospective et prospective par la Théorie des Rhinocéros blancs ”. C’est plus tard peut-être dans 30 ans qu’on comprendra.

Pourtant en 32 ans, les pays de la CEMAC pouvaient créer autant d’industries. Il nous faut l’indépendance de la politique monétaire, oui c’est clair, mais si chaque pays à sa propre monnaie et que le système productif est muet pour absorber les liquidités injectées par les banques centrales de chaque pays, on n’aura pas résolu le problème, on aura un porte monnaie plein de billets, mais en réalité vide de billets…


Dr ONGUENE ATEBA
-Economiste et Logisticien des transports

Laisser un commentaire