« Le Gabon ne se gouverne ni depuis l’étranger ni par des officines » par Hugues Mboumba Nguema

Notre position concernant les soirées dites organisées dans des officines hexagonales, dans l’optique supposée d’obtenir l’onction de la France pour accéder au pouvoir, est sans équivoque. Par le présent texte, nous entendons interpeller l’opinion nationale et internationale : au Gabon, l’accession au pouvoir ne saurait, en aucun cas, répondre à de vieux réseaux relevant de la Françafrique.

Nous tenons également à rappeler à certains esprits malveillants que la diaspora française n’est ni plus ni moins gabonaise que les Gabonais résidant sur le territoire national. Le pouvoir émane exclusivement du peuple souverain, seul habilité à choisir ses dirigeants. À ce titre, force est de constater que, dans le fichier électoral, certains activistes ne représentent qu’une voix individuelle, et en aucun cas les deux millions cinq cent mille Gabonais, quand bien même leurs diffusions en direct rassembleraient 1 500 ou 2 000 personnes.

Il convient de rappeler à l’opinion nationale et internationale que le Gabon sort d’une période de transition qui a abouti à l’organisation d’une élection présidentielle démocratique. Celle-ci a consacré l’élection du Président de la République, OLIGUI NGUEMA Brice Clotaire, avec un score de 94 %, lui conférant ainsi une légitimité pleine et entière pour gouverner durant un mandat de sept ans. Les prochaines échéances électorales interviendront conformément au calendrier constitutionnel.

Nous n’accepterons aucune tentative de déstabilisation, d’où qu’elle vienne. Par ailleurs, il est important de rappeler qu’aucune personne, quelle que soit sa position ou son exposition médiatique, ne saurait s’ériger en référence pour désigner ou disqualifier un candidat à l’élection présidentielle. Tous les Gabonais sont égaux devant la loi et peuvent prétendre à la magistrature suprême, dès lors qu’ils remplissent les conditions de candidature telles que prévues par la loi fondamentale et le code électoral.


Hugues MBOUMBA NGUEMA, ancien Maire, MBP/PDG

Laisser un commentaire