Dans le cadre de sa politique de proximité et d’écoute des acteurs économiques de terrain, la Ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes a effectué une visite de terrain dans trois marchés emblématiques de Libreville et d’Owendo : le marché d’Agoungou, le marché d’Oloumi et le marché Bananes du B2.
De marché en marché, les cris de détresse exprimés par les commerçants se sont révélés identiques. Cette descente sur le terrain a permis à la Ministre de toucher du doigt, les réalités quotidiennes et les conditions difficiles dans lesquelles ces acteurs économiques exercent leurs activités.
Les constats effectués ont mis en évidence plusieurs difficultés majeures, notamment l’insuffisance d’infrastructures adaptées, les problèmes d’hygiène et d’assainissement, la précarité des installations, ainsi que les enjeux liés à la sécurité et à l’organisation des espaces de vente.
À travers des échanges directs et francs avec les commerçants, la Ministre a recueilli leurs principales préoccupations et attentes, portant essentiellement sur l’amélioration des conditions de travail, un meilleur encadrement des activités commerciales et la mise en place de solutions durables visant à renforcer la viabilité de leurs activités et leur pouvoir d’achat.
Au terme de cette visite, Gninga Chaning Zenaba, Ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, hautement instruit par Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, à œuvrer, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, à l’identification et à la mise en œuvre de solutions concrètes et adaptées, afin d’améliorer durablement les conditions d’exercice des commerçants et de dynamiser le commerce dans notre pays.

