CULTURE: Lancement de la première chaine publique tout-info du Gabon

sans-titre.110

Le paysage audiovisuel gabonais s’est enrichi avec le lancement de Gabon 24, la nouvelle chaîne publique exclusivement consacrée à l’information. Expérience originale de télévision tout-info, initiative inédite du groupe Gabon Télévision, Gabon 24 proposera dès mercredi 25 mai trois sessions quotidiennes au rythme des pulsations de l’actualité.

Au cœur du débat public, au carrefour des projets de développement et des échanges d’idées, Gabon24 est une fenêtre sur la diversité. Où se retrouveront les forces de progrès qui donnent à notre Nation le goût de l’avenir », a indiqué le Ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Autour du mot d’ordre ‘ Voir le Gabon autrement’, la petite dernière déjà installée sur le canal 324 du bouquet CanalSat entend présenter les atouts économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’un pays et d’un continent en mouvement.

« Ce projet mobilisateur, pour une production d’excellence, représente un espoir pour tous les jeunes qui souhaitent mettre leur talent au service du pays, a commenté le Directeur général de Gabon Télévision Mathieu Koumba,qui supervise la chaîne aux côtés de la directrice de l’information, Mireille Dirat, du directeur d’antenne, Alex Eboué et de la directrice commerciale Marie-Léonne Pembe.

Gabon24 doit séduire les Gabonaises et les Gabonais les plus jeunes en proposant des séquences d’info courtes et percutantes. Grâce aussi aux réseaux sociaux, dans une optique multimédia à 360 degrés ».

Par ailleurs, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a tenu à venir saluer les équipes éditoriale, technique et administrative de Gabon24 à l’occasion de l’ouverture d’antenne symboliquement organisée en ce 24e jour de mai, veille de la Journée mondiale de l’Afrique.

Nouvelle chaîne publique exclusivement consacrée à l’information, Gabon24 a proposé son émission inaugurale en présence de nombreux membres du Gouvernement et de représentants de la gent médiatique.

Expérience originale de télévision entièrement conçue au Gabon, la chaîne proposera dès mercredi 25 mai des sessions quotidiennes présentées notamment, au rythme de l’actualité, par Daniella Mengue et Abdoul Aziz Maïga. Son approche expressément tout-info s’inscrit dans la suite logique de la stratégie de diversification de l’offre appuyée par le ministère de la Communication.

A titre de rappel,le 3 mai dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Le Président de la République, s’était adressé aux médias, estimant que « les journalistes doivent jouer un rôle pour apaiser les tensions avant, pendant et après les élections ». Afin de mieux ajuster la variété des programmes aux attentes du public, la réforme du secteur de l’audiovisuel public prévoyait, dès 2011, la création de chaînes thématiques.

SKB

Laisser un commentaire