Mes chers compatriotes, depuis le 5 juillet 2025, le peuple gabonais assistait, à la création d’un nouveau parti politique, dénommé l’union démocratique des bâtisseurs, formation politique créée par le nouveau président élu de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, après le Comite de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) nous avons vu naître, le Rassemblement Des Bâtisseurs (RDB) qui lui était, un regroupement d’associations et de certains partis politiques, qui a pris le relais, lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, pour soutenir LE CANDIDAT INDÉPENDANT, en la personne de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a été plébiscité par plus 95% des suffrages exprimés par le peuple gabonais au soir du scrutin.
À contrario, un parti au pouvoir est une formation politique, légalement reconnue, qui participe à l’exercice démocratique d’un pays et qui après avoir investi un candidat à une élection présidentielle, la remporte et accède démocratiquement à la plus haute fonction du pays, celle de chef de l’état et chef suprême des armées, ce qui n’est nullement le cas du nouveau président gabonais.
Plus clairement, un parti au pouvoir est un parti politique qui a remporté les élections et exerce le pouvoir exécutif, souvent en tant que parti majoritaire ou en coalition, afin de mettre en œuvre son programme politique. Il est issu de la volonté populaire exprimée par le suffrage et vise à exercer le pouvoir au niveau central ou local, en compétition avec d’autres partis dans un système pluraliste. Or Brice Clotaire Oligui Nguema était UN CANDIDAT INDÉPENDANT.
Peuple gabonais, avec humilité et responsabilités, je vous invite donc à faire preuve de discernement et surtout à ne pas vous laisser berner par certains militants de cette formation politique embryonnaire, pendant la campagne électorale qui se pointe à l’horizon. Les militants de l’UDB devraient parler d’économie, du social et surtout du développement sociétal et non chanter sans cesse le nom du président de la république ou de souligner ironiquement qu’ils sont le parti au pouvoir, je le réitère, l’UDB n’est pas un parti au pouvoir, le président Oligui a été un CANDIDAT INDÉPENDANT, qui a brillamment été élu par tous les gabonais.
Par conséquent, aucune ruse, aucun mensonge, aucune tromperie ni aucune confusion ne sera recevable, ni acceptable, ni tolérable par les gabonais conscients, car ses perfides trompeurs veulent semer la division, le trouble et le poison dans le pays. Quand bien même le président élu prône pour l’inclusion nationale des filles et des fils du Gabon. Allons-y sur le terrain !
De ce qui précède, si par extraordinaire l’UDB était un parti au pouvoir, celà signifierai clairement, sans ambiguïté et sans équivoque, que tous les partis politiques légalement reconnus, tel que le Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’Union Nationale (UN), le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) et bien d’autres, qui ont soutenu et voter massivement le Président Oligui Nguema, sont eux-aussi des partis au pouvoir.
Ans 65 : Heureuse fête de l’indépendance à tous les gabonais d’ici et d’ailleurs.
Par MINTSA ANGO Verdaly, acteur politique


On lui répondra que l’association politique était un parti politique de fait qu’on a ensuite légalisé.
J’aimeJ’aime